Le CRM tiré par le SaaS
Editeurs
spécialisés dans la gestion de la relation client a été la dernière
année de leur cinquième année de croissance à deux chiffres. Selon
Gartner, le marché mondial des solutions CRM (Customer Relationship
Management) a augmenté de 12,5% en 2008 pour atteindre un chiffre
d'affaires de 9,15 milliards de dollars contre 8,13 milliard un an plus
tôt.
Software as a Service (SaaS) est de retour sur le marché, qui
représente maintenant 20% du chiffre d'affaires contre 15% en 2007.
Pure-play Saas, Salesforce.com a vu son activité CRM progrès de 42,7%
en 2008 et atteint 965 millions de dollars. En un an, l'éditeur est la
ponction de 2,3 points de part de marché (PDM), qui inclut Microsoft.
Surtout, au détriment de SAP, le seul grand éditeur avec un chiffre
d'affaires de CRM ont chuté pendant la même période.
5% en 2009 de Gartner
À un niveau fonctionnel, Sales Force Automation a mis au point le
plus (14,7%) et représente 42,8% des parts. Ce segment est en face
d'une gestion dynamique de service à la clientèle et service
après-vente (11,2% et 36,6% des parts) et de la commercialisation
(10,4% et 20,6% des parts). En 2009, une firme d'études de marché
s'attend à ce que le CRM continue de croître, mais probablement autour
de 5%.